LP "Non Lieu"


Pierce Warnecke - Rodolphe Loubatière 



Dans les placards qu’ouvrent Rodolphe Loubatière(caisse claire) et Pierce Warnecke(electronics), trônent, bien alignées, quelques sournoises poupées de sons. Inutile de lapider leur chair de laine, elles pétardent déjà d’angoisse et de troubles. Inutile de les associer ou de les ordonner : elles n’obéissent à aucune loi si ce n’est celles des anarchies temporelles. On ne les mettra jamais en cage. On ne leur trouvera aucun domicile, aucun rivage. La dé-cohérence sera leur royaume, le néant sera leur festin.
On aimerait bien y entendre de noirs soleils, des plomberies grippées, des rails avant collision, des nuages menaçants, des drones aux courtes allées, des transhumances de hasard. On croira reconnaître la peau que l’on enserre ou l’objet que l’on renverse, entrechoque. On croira mais rien ne se livrera. Rien. Ni l’éden. Ni l’apocalypse.
Luc Bouquet - Le son du Grisli
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Rodolphe Loubatière (caisse claire) et Pierce Warnecke (électronique) proposent une suite de six improvisations libres dans la veine de l'eai assez énergique. Des peaux grattées et frottées, beaucoup de techniques étendues et de préparations, de l'électronique à base de larsens subtils et créatifs. Le duo Loubatière/Warnecke fait penser à ces rencontres datant du début des années 2000 entre Butcher & Durrant par exemple : des rencontres entre improvisateurs où les instruments et l'électronique se confondent dans le foisonnement de sons non musicaux. Tout le monde fait du bruit, mais en conservant un intérêt certain pour les variations et les ruptures dans les dynamiques et les intensités, ainsi, bien sûr, que pour les textures. Il s'agit d'improvisation libre électroacoustique aussi énergique dans l'intensité que brute dans le son, ce n'est pas très original certes, mais tout de même très bien réalisé. On a du mal à reconnaître les sources (instrumentales ou électroniques) sans que les musiciens aient besoin de rentrer dans un jeu facile de miroir, de reproduction et d'imitation de l'autre, ce qui est très bon signe dans ce genre d'approche à mon avis. Et puis les sons trouvés, individuels et/ou collectifs, sont créatifs (surtout aux moments les plus calmes), Loubatière & Warnecke savent faire preuve d'inventivité dans la recherche sonore même s'ils ne sont jamais très loin de ce que l'on peut attendre de l'eai. On sent parfois l'influence des disques erstwhile du début des années 2000 d'accord, mais en même temps, il y a une recherche sonore assez fraîche qui est mise en oeuvre ici : vers un son plus brut, plus crade, mais peut-être encore plus recherché et travaillé. Un duo enthousiasmant en tout cas.
Julien Héraud - Impro Sphère
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Où l'on retrouve Rodolphe loubatière, après l'avoir croisé dans notre dernier numéro avec son disque en compagnie d' Oliver Dumont sur Obs. Où je terminais sa chronique en évoquant son séjour à Genève. Il en est ici question sur ce disque, enregistré en juin 2012 dans cette même ville et mixé par Pierce Warnecke à Berlin. Au menu, caisse claire pour Rodolphe, électroniques (et quelques bandes) pour Pierce. Le tout sur Gaffer Records, décidément terriblement à l’honneur dans ce numéro 99. Ici point de free rock, jazz et free jazz. L'on continue de découvrir l'univers ultra minimal de Rodolphe. Je parlais déjà de celui-ci en évoquant l'importance du geste. Les six pièces qui composent ce disque travail à nouveau à façonner des espaces au plus près de l'objet, à l'aide d'un dispositif ultra simplifié, de simples micros contact par-ci, une électronique aux effets basiques par-là. Avec comme épicentre le réductionnisme et le silence. Beaucoup plus exploité ici que sur le duo avec olivier Dumont. Ces textures hachées me rappellent parfois les univers de Burkhard Beins, Ignaz Shick ou Perlonex. La deuxième face reste ma préférée, avec ces passages étirés de son métalliques, de fréquences graves, une musique concrète crépitante. Jusqu'aux derniers gestes.
 Cyrille Lanoé ( Revue&Corrigée n°99)

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Rodolphe Loubatière, caisse claire. Pierce Warnecke, électroniques. Une caisse claire amplifiée comme source de percussion unique avec de nombreux objets et cymbales frottées. Une électronique qui semble directement liée à cette source unique plus divers autres parasites électriques. Une combinaison dense, ferrugineuse et abrasive pour une véritable exploration sonore.
Jérôme Noetinger - Metamkine



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